Comme beaucoup, j'ai un parcours atypique. Longtemps, j'ai été une sorte de couteau suisse, avec des envies plein la tête et me lançant dans plein de domaines.
J'ai été prof, agent immobilier, directrice d'agences, assureur, marieuse, croque-mort, rédactrice web et j'en ai sans doute oublié l'une ou l'autre profession.
Hypersensible assumée et empathe, je le vis à présent très bien.
Hein quoi? Hypersensible la coach? Oui, oui! Même que c'est une véritable force au quotidien. Et pour rien au monde, j'aimerais qu'on me retire cette faculté qui me permet de ressentir en profondeur les gens, et de les aider tous les jours.
Mon cerveau donnait des coups de frein et puis se remettait à réfléchir, analyser à la vitesse de la lumière.
Il retenait tout (ce qu'il aimait), et les cours, il n'aimait pas!
Vous savez, les fameux " peut mieux faire ", " devrait s'assoir ailleurs que près du radiateur en cours " ou encore " l'homme descend du singe, et Christelle du perroquet* " dans les bulletins... avec cette sensation dans le ventre que j'étais nulle et que je ne réussirai rien.
* Coucou au passage Monsieur Barbé, professeur de biologie dans mon collège si vous me lisez... :-))
Alors inutile de vous dire qu'avec tout ça, mes parents, ça les faisait littéralement dégoupiller.
Pourtant aujourd'hui, à 46 ans , je suis surdiplômée au point que mon CV a souvent fait peur aux recruteurs. Lors d'un licenciement économique , je suis passée par la case APEC. Je me rappellerai toute ma vie de mon rendez-vous avec cette chargée de recrutement qui, presque en murmurant m'a dit : "Vous ne décrochez pas d'entretiens parce que votre CV fait peur. Supprimez des diplômes, et vous verrez ça ira tout de suite mieux. Rajoutez de l'homogénéité dedans aussi, même si c'est faux. Parce que vous savez, les employeurs n'aiment pas les gens qui friment, ni ceux qui passent du coq à l'âne".
Je me rappelle des larmes, montées aussitôt...On me demandait de ne pas être honnête sur qui j'étais, de m'adapter une fois de plus.
Ca a été la goutte de trop...
Et je me suis dit qu'à avoir une vision aussi étriquée et idiote des candidats, les recruteurs finalement, ne devaient pas s'étonner de taper à côté, aussi souvent pour certains de leurs recrutements! Parce qu'en France, on aime bien mettre les gens dans des cases.
Celles qu'on me proposait étaient trop petites, pas avec la bonne forme, trop grandes. Alors bien sûr, j'ai mangé des murs...et me suis trompée aussi... Les conséquences ont été douloureuses. Dans la case HPI/ Hypersensible et empathe, je coche toutes les cases ou presque, y compris celle de " relation toxique et destructrice avec un pervers narcissique ".
Alors au fur et à mesure, j'ai construit mes cases et je me suis autorisée à être qui je suis, comment je fonctionne. C'est à dire en vibrations, à plein régime et remplie d'énergies. J'ai réussi à m'accepter telle que je suis. D'avoir les bons outils pour mieux me comprendre, moins souffrir de mes ressentis permanents. De réaliser pourquoi j'étais tombée sur un pervers narcissique au point de ne pas me rebeller contre ce qui n'était ni acceptable, ni tolérable. De me construire pleinement avec ma différence, mes côtés bizarres comme disaient toujours mes copines, mon hypersensibilité et mon haut potentiel intellectuel.
Ma liberté d'être qui je suis, à toujours été chevillée au corps...
Ce que j'ai envie aujourd'hui?
D'être la facilitatrice de votre épanouissement et l' accélérateur
de votre bien-être pour faire ma part de colibri.
Tout simplement.
Christelle KLEIN